Le Centre AMP (Aide Médicale à la Procréation) de la Polyclinique Saint-Roch vient de fêter son 25e anniversaire. Réunis pour l’occasion, le Dr Max PONSEILLÉ, Président du groupe Oc Santé, Pascale MOSCHETTI, Directrice de la Polyclinique Saint-Roch, le Dr Gilles REGNIER-VIGOUROUX, Biologiste à Inovie Fertilité, Georges RUIZ, Président du groupe Inovie et Christophe LELAIDIER, Gynécologue sur le site de Saint-Roch, ont annoncé pour l’année 2024 la naissance du 8000ème bébé né à l’aide d’une FIV (Fécondation In-Vitro), depuis la création du centre en 1999.
C’est un anniversaire qui marquera l’histoire du Centre AMP (Aide Médicale à la Procréation) de la clinique Saint-Roch ! En 2024, le centre a fêté ses 25 ans et la naissance du 8000ème bébé issu d’une fécondation in-vitro.
Créé en juillet 1999, le Centre AMP Saint-Roch est né d’une collaboration entre la Polyclinique Saint-Roch et INOVIE Labosud. Il est aujourd’hui l’un des 10 plus gros centres français dans le traitement de l’infertilité et réalise plus de 1 200 tentatives de FIV par an. Il est aussi le premier Centre de FIV de la région Occitanie.
1 200 tentatives de FIV chaque année
Le centre AMP de la Polyclinique Saint-Roch ne cesse d’innover pour proposer une prise en charge complète et personnalisée à ses patients qui entreprennent une démarche de FIV. Il dispose de moyens techniques avancés tels que le Time lapse (dispositif de caméras permettant de suivre en accéléré les débuts du développement embryonnaire) et l’IMSI (technique de sélection de spermatozoïde). En parallèle, le site de Saint-Roch a développé une prise en charge personnalisée des couples infertiles avec un accompagnement comme l’hypnose, la sophrologie, le soutien psychologique ou encore la naturopathie.
Des consultations regroupées et un réseau de correspondants régionaux ont été mis en place pour assurer une prise en charge rapide, évitant ainsi les déplacements sur de longues distances. Ce modèle innovant permet à un couple résidant à plus de deux heures du centre de bénéficier de la même offre de soins qu’un couple montpelliérain. Alors que les délais d’attente peuvent atteindre jusqu’à douze mois, celui du Centre AMP Saint-Roch est de deux mois.
Le Centre AMP en chiffre
- 8000 naissances depuis la création du Centre
- 600 bébés en 2023
- 412 tentatives d’insémination artificielle intra-utérine en 2023
- + de 1250 ponctions ovocytaires
- +1200 FIV et ICSI
- + de 940 TEC (transfert embryon congelé) par an
- 49 préservations de fertilité non médicale l’année dernière
Le Laboratoire AMP de la Polyclinique Saint-Roch appartient au groupement de laboratoires INOVIE LABOSUD créé en 2009 par des biologistes médicaux. INOVIE Labosud s’est développé autour d’une volonté de regroupement régional afin de rester indépendant et d’innover pour répondre au mieux aux besoins des patients et professionnels de santé. Il participe, aujourd’hui, à plus de 70 % des diagnostics médicaux. INOVIE Labosud regroupe près de 100 laboratoires de proximité, accueillant près de 12 000 patients par jour, organisés autour de 3 plateaux techniques majeurs à Béziers, Nîmes et Montpellier et appuyés par une dizaine de plateaux techniques d’urgence.
La Polyclinique Saint-Roch en chiffre
- + de 400 salariés
- + de 180 médecins libéraux
- 254 lits et places
- 36 000 séjours dont + de 80% en ambulatoire
- 3 000 naissances par an
- 51 500 passages aux urgences par an
- 11 000 consultations pédiatriques non programmées par an
- 11 300 actes d’orthopédie par an
- 10 200 actes d’ophtalmologie par an
- 1 200 FIV par an
La polyclinique Saint-Roch est un établissement Oc Santé, premier groupe de santé indépendant de la région Occitanie. Oc Santé est un groupe familial dirigé par Guillaume PONSEILLÉ, directeur général et le Dr Max PONSEILLÉ, président du conseil d’administration. Il réunit et gère 24 établissements regroupant toutes les spécialités : chirurgie, maternité, médecine, hospitalisation à domicile, soins de suite et de réadaptation, psychiatrie, soins de longue durée, EHPAD et résidence sénior.