Diplômée depuis 1995, j’ai tout d’abord travaillé au CHU de l’Hôtel-dieu à Lyon en tant que sage-femme en service de maternité.
J’ai connu la Clinique Clémentville lors de mes accompagnements à l’accouchement en tant que sage-femme libérale à partir de 1993.
J’ai intégré le poste de sage-femme référente vulnérabilité en 2011.
Comment définir votre métier ?
C’est coordonner la prise en charge du suivi des patientes présentant des vulnérabilités médicales, psychologiques et sociales (addiction, psychopathologie, précarité, accompagnement des mineures, violences conjugales, antécédent d’accouchement traumatique…).
Afin de mener à bien cette mission, j’ai passé il y a plusieurs années, différents diplômes universitaires tels que ceux de psycho-natalité, d’addiction et grossesse, d’accompagnement du deuil périnatal et d’hypnose médicale.
Mes interlocuteurs sont les gynécologues, les sages-femmes libérales et de PMI, l’institut Saint Pierre, les médecins addictologues, les psychologues et les psychiatres, la pharmacovigilance du CHU, les médecins généralistes ainsi que les pédiatres qui m’envoient leurs patientes en cas de signes de vulnérabilité.
Mon rôle est de coordonner le suivi anténatal des patientes vulnérables, de rencontrer leurs conjoints, de préparer le séjour des parents et de sécuriser le post-partum de la maman.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Considérer les patientes comme des mères avant de les réduire à leur pathologie.
Leur donner la possibilité d’être des parents en toute sécurité pour eux et leurs enfants.
Pourquoi travailler à la clinique Clémentville ?
Clémentville est une maternité à dimension humaine où les patientes, à mon sens, se sentent respectées et peuvent vivre l’accès à la parentalité avec bienveillance et sécurité.
Décrivez-nous l’un de vos meilleurs moments ?
Ma plus grande satisfaction est d’accompagner des couples aux antécédents traumatiques, de leur permettre d’accueillir leur enfant et ainsi repérer les traumatismes antérieurs et, bien sûr, écrire une nouvelle histoire.
C’est ce que Françoise MOLENAT une pédopsychiatre du CHU appelle la « renaissance psychologique. »
Oc Santé pour vous, c’est ?
C’est une structure qui m’a permis de m’épanouir professionnellement et m’a donné l’opportunité d’accroître mes compétences.