La résidence Les Mélias est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Ce lieu de vie a été conçu de sorte qu’il soit le plus convivial et agréable à vivre pour les résidents.
L’établissement accorde une attention particulière à l’accompagnement du résident et de ses proches. L’accueil de la personne âgée est un projet partagé dans un climat de confiance et de convivialité.
Une équipe qualifiée et permanente assure, avec professionnalisme et dévouement, la sécurité et le bien-être des résidents.
La résidence dispose d’une unité de vie protégée dédiée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
L’établissement bénéficie d’un cadre exceptionnel avec vue sur le village et les vignes environnantes et d’une proximité avec les écoles, commerces qui permettent aux résidents qui le souhaitent de profiter de la vie de village. Pour ceux qui ne peuvent s’y aventurer, le parc de l’établissement permet de profiter de bons moments au grand air.
La résidence en chiffres :
Sous la responsabilité du Directeur d’Établissement,
Le médecin coordonnateur assure la coordination médicale de la structure.
Son rôle est défini par les décrets du 27 mai 2005, 11 avril 2007 et 2 septembre 2011.
Il est chargé de l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins, de la coordination de l’intervention des professionnels de santé .
– Donne son avis sur les admissions des personnes a accueillir en rapport à leur état de santé et les capacités de soins de l’institution.
– Organise la prise en charge médicale de l’établissement, met en place le recueil et le traitement des informations médicales, mène des actions de formation ou d’enseignement et coordonne l’équipe paramédicale.
– Assure en application des règles éthiques et déontologiques la qualité de la prise en charge gérontologique.
– Participe de façon active à la coopération avec les établissements de santé les réseaux et les professionnels libéraux.
– Rédige les documents institutionnels et le rapport médical annuel.
– Effectue l’évaluation de l’état de dépendance des résidents (AGGIR, PATHOS)
– Renseigne les formulaires administratifs
– Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes les mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques
– Assure l’encadrement médical des équipes soignantes.
– Participe aux actions d’information et de formation des professionnels de santé en matière de bonnes pratiques gériatriques et de gestion de risque sanitaire
– Définit avec les équipes soignantes les besoins de chaque résident et formalise les protocoles de soins adaptés.
– Organise la coordination des professionnels de santé (salariés et libéraux) intervenant dans l’établissement..
– Est le garant du respect des droits et libertés des personnes, et de la qualité des soins prodigués.
– Organise la permanence des soins
– Informe le Directeur des difficultés dont il a connaissances liées au dispositif de permanence de soins prévu aux articles R 730 à R 736 du Code de la Santé Publique
– Organise le renseignement et le suivi des dossiers de soins.
– Participe activement au pilotage de la démarche qualité de l’établissement (Qualité Gestion Des Risques QGDR)
– Conduit la démarche et participe de manière opérationnelle à l’élaboration des Projets d’Accompagnement Personnalisés (PAP)
– Préside la commission de coordination gériatrique chargée d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l’établissement.
Profil requis !
– Diplôme d’Etat de Docteur en médecine, DESC ou DES de gériatrie, capacité en
gérontologie ou DU médecin coordonnateur
– Inscription au Conseil de l’ordre des médecins
Qualités :
– Travail d’équipe
– Organisation
– Bon relationnel
Durée hebdomadaire de 21 heures soit 0.6 ETP mais possibilité d’effectuer un mi temps si complément d’un autre poste.
Reprise d’ancienneté
Ségur 1 et 2
Pour postuler à cette offre, envoyez un mail avec votre CV à l’adresse suivante :