Mercredi 25 janvier, Guillaume PONSEILLÉ, directeur général du groupe Oc Santé, et Hervé GARCIN, Président et directeur d’Home Santé, ont inauguré les nouveaux locaux de l’HAD Home Santé en présence de près de 80 invités et de Mme Annick RICARD, référente hospitalisation à domicile de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
Créée en 2010 par le groupe Oc Santé, Home Santé est une structure d’hospitalisation à domicile qui assure, sur le lieu de résidence (domicile, EHPAD, SSIAD et foyers d’accueil), une prise en charge globale, coordonnée et continue du patient.
L’équipe pluriprofessionnelle d’Home Santé intervient sur la métropole de Montpellier et 150 communes alentours, en collaboration étroite avec les professionnels de santé libéraux.
L’emménagement dans de nouveaux locaux permet de répondre aux ambitions fortes portées par Home Santé, notamment le développement de son activité et le renforcement des liens avec la médecine de ville.
Développer l’hospitalisation à domicile
Le groupe Oc Santé a été, dès 2009, l’un des premiers titulaires d’autorisations de création d’une structure d’hospitalisation à domicile à Montpellier. Acteur de santé majeur sur la métropole montpelliéraine, Oc Santé avait l’objectif de compléter son réseau de soins territorial regroupant l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales par cette nouvelle modalité de prise en charge et crée en 2010 Home Santé H.A.D.
Fin 2021, Home Santé se rapproche de 3G Santé, structure d’hospitalisation à domicile ayant acquis une position prépondérante, tant dans le Gard qu’au niveau régional, avec une file active de 150 patients pris en charge quotidiennement sur le territoire nîmois. Leurs ambitions communes sont de développer des synergies et de mutualiser certaines ressources entre les deux établissements, notamment grâce à l’appui des fonctions support du groupe Oc Santé. Il s’agit principalement de mieux répondre aux besoins des patients de l’aire d’intervention d’Home Santé en développant son activité grâce à la fois à l’expertise reconnue de 3G Santé et aux ressources internes du groupe Oc Santé.
Pour accompagner ce développement, il était nécessaire de réorganiser et renforcer les équipes et de disposer de locaux plus vastes, plus ergonomiques et plus fonctionnels. Avec l’emménagement en juillet 2022 dans ces nouveaux locaux de 500 m2 situés dans le quartier de Près d’Arènes, l’objectif est de passer à une centaine de patients par jour, contre 50 en janvier 2023.
Il s’agit également de préparer les prochaines évolutions de l’offre de soins en hospitalisation à domicile avec en perspectives la création de nouvelles spécialisations : périnatalité, néonatalogie, pédiatrie et réadaptation.
La qualité et la sécurité des soins à domicile
L’hospitalisation à domicile permet d’éviter un séjour hospitalier ou d’en réduire la durée, en apportant la même qualité et sécurité des soins qu’en établissement sanitaire, dans le confort du domicile et avec la présence des proches.
L’équipe pluriprofessionnelle d’Home Santé (médecins, cadre de soins, infirmier(e)s coordonnateur(trice)s, psychologue, assistante sociale, diététicienne…) assure une parfaite continuité des soins et garantit le suivi médical et soignant des patients 24 heures/24 et 7 jours/7.
Seuls 60% des patients de Home Santé sortent d’une hospitalisation. 20% sont hospitalisés à domicile dans leur EHPAD. Les 20% restants sont adressés directement par leur médecin de ville. L’un des objectifs d’Home Santé est justement de pérenniser et de renforcer ce lien avec la médecine de ville.
Intervention sur la Métropole de Montpellier et 150 communes alentours
En collaboration étroite avec les professionnels de santé libéraux, Home Santé intervient sur la Métropole de Montpellier et 150 communes aux alentours, bassin de population regroupant près de 800 000 habitants.