Mardi 6 juin, plus d’une centaine de personnes étaient présentes à l’inauguration de la nouvelle IRM du cabinet IMACAM, centre d’imagerie médicale de la polyclinique Saint-Roch.
Cet équipement vient ainsi compléter le plateau technique hautement performant du site pour répondre aux besoins des activités développées sur l’établissement (chirurgie orthopédique, urologie, pédiatrie, gynécologie…), et plus spécifiquement à ceux du service des urgences qui décompte plus de 47 500 passages par an et constitue le premier service privé d’urgences de la région Occitanie.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Monsieur Didier JAFFRE, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, lequel a rappelé sa volonté forte de faciliter l’accès à ces équipements d’imagerie essentiels en termes de diagnostic et de prise en charge des patients mais aussi en termes de prévention.
Le premier examen IRM a été réalisé à la polyclinique Saint-Roch le 6 mars 2023. IMACAM prévoit la réalisation de 12 000 examens IRM par an.
De gauche à droite : Arthur BREZAC, Directeur général délégué Imaneo, Dr Éric TERQUEUX, radiologue président d’IMACAM, Guillaume PONSEILLÉ, Directeur général d’Oc Santé, Didier JAFFRE, Directeur général de l’ARS Occitanie, Caroline SUBERBIELLE, conseillère médicale ARS Occitanie, Mathieu PARDELL, Directeur de la délégation départementale de l’Hérault ARS Occitanie, Pascale MOSCHETTI, Directrice de la polyclinique Saint-Roch, Dr Max PONSEILLÉ, Président du conseil d’administration d’Oc Santé, Isabelle REDINI, Directrice de cabinet ARS Occitanie, Dr Sébastien FOURNIER-FAVRE, pédiatre, président de la CME de la polyclinique Saint-Roch
La polyclinique Saint-Roch
La polyclinique Saint-Roch est l’un des plus importants établissements d’hospitalisation privés d’Occitanie Est. La présence d’une IRM au sein du cabinet d’imagerie médicale IMACAM s’intègre pleinement dans le projet médical de l’établissement au vu des activités spécifiques développées : chirurgie orthopédique, pôle mère-enfant (pédiatrie et gynécologie), urologie, gériatrie, chirurgie digestive…
Cet équipement IRM répond également aux besoins des nombreux cabinets de consultation de spécialistes présents sur site et à ceux des patients pris en charge par le service des urgences. Chaque année, ce service accueille plus de 47 500 patients par an, sur ses 3 pôles : urgences générales SOS Main et consultations pédiatriques non programmées.
Le premier examen IRM a été réalisé le 6 mars 2023.
La polyclinique Saint-Roch en chiffres
- + de 400 salariés
- + de 180 médecins libéraux
- 251 lits et places
- 32 000 séjours dont + de 80% en ambulatoire
- 3 400 naissances par an
- 47 500 passages aux urgences par an
- 15 000 consultations pédiatriques non programmées par an
- 11 000 actes d’orthopédie par an
- 8 000 actes d’ophtalmologie par an
- 1 100 FIV par an
Le cabinet IMACAM
En 2022, l’équipe de 10 radiologues et 23 professionnels spécialisés a accueilli 60 000 patients pour la réalisation d’actes de radiologie et d’échographie et 22 000 pour des examens scanner. Le cabinet d’imagerie médicale prévoit la réalisation d’environ 12 000 examens IRM par an.
Les radiologues de la polyclinique Saint-Roch ont développé une expertise et une notoriété dans l’exploration des pathologies ostéo-articulaires à l’échelle de la métropole de Montpellier et au-delà.
Début 2023, les trois principaux acteurs indépendants d’imagerie médicale de la Métropole de Montpellier – CRP, Imacam et I-Seris – créent le groupe Imaneo qui fédère une communauté médicale de près de 70 radiologues, tous actionnaires du groupe et fortement impliqués dans le développement d’un projet d’excellence médicale. Imaneo accueille plus de 750.000 patients par an au sein de ses 19 centres regroupant un parc de 28 équipements lourds (IRM et Scanner) ainsi qu’une offre de sénologie et d’échographie de proximité. Bien implanté dans l’offre médicale locale, Imaneo emploie plus de 350 collaborateurs.