Directeur·trice des Soins - H/F

Qui sommes-nous ?

Oc Santé est un groupe familial dirigé par le Docteur Max Ponseillé, président du conseil d’administration, et Guillaume Ponseillé, directeur général.

À l’écoute du patient et basé sur la complémentarité des soins, Oc Santé réunit et gère 24 établissements regroupant toutes les spécialités : chirurgie, médecine, maternité, hospitalisation à domicile, soins de suite et de réadaptation, unité de soins de longue durée, psychiatrie, EHPAD et résidence senior.

Oc Santé en chiffres

  • 24 établissements
  • 3 300 salariés
  • 800 médecins
  • 270 000 patients pris en charge par an
  • 5 000 naissances par an
  • 75 000 passages aux urgences par an
  • 2 500 lits et places
  • + de 70 spécialités

 

Le poste

Le /la responsable des soins organise l’activité paramédicale, anime l’équipe soignante  et coordonne les moyens des services de soins en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations. Il/elle a pour mission de promouvoir la qualité de la prise en charge des patients.
Il /elle exerce ses fonctions sous l’autorité de la direction et travaille en interdisciplinarité avec les équipes médicale et paramédicale. Ces interactions assurent la cohérence du projet thérapeutique individualisé par un partage régulier des connaissances et des pratiques professionnelles.
Le / la cadre de santé est à la fois gestionnaire et professionnel(le) de terrain.

Missions principales :
Encadrement des équipes soignantes de jour et de nuit :
• Coordonner et fédérer les équipes ;
• Élaborer et mettre en œuvre l’organisation des soins en fonction des pathologies accueillies ;
• Assurer l’élaboration et le respect des plannings ;
• Répartir et gérer les ressources et les moyens en fonction des besoins présents et de leur anticipation à moyen terme ;
• Assister aux réunions de transmissions pour évaluer le mode de prise en charge et assurer la cohérence de pratiques (le ou la cadre est proche des équipes, les écoute, les conseille et les guide) ;
• Évaluer les techniques et pratiques professionnelles ;
• Assurer la mise en place et le suivi de l’éducation thérapeutique du patient ;
• Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives (le ou la cadre établit le projet de soins et prévoit les formations en relation avec les objectifs posés).
Gestion de l’occupation des lits :
• Contribuer à l’optimisation de l’activité en respectant les exigences internes de qualité des prestations ;
• Être en relation quasi quotidienne avec les cliniques, les établissements médico-sociaux,  pour répartir les entrées dans les meilleures conditions pour les patients et les équipes ;
• Suivre le parcours du patient tout au long du séjour.
• Gérer les demandes des familles ainsi que les conflits
Prise de responsabilités en transversalité et pluridisciplinarité :
• Cultiver les relations avec les intervenants extérieurs ;
• Favoriser le lien des patients et leurs familles avec les équipes ;
• Participer aux instances internes : CLIN – CLUD – COMEDIMS – Service Qualité & Gestion des Risques ;
.
Formation et Démarche Qualité :
• Promouvoir les métiers de la santé en accueillant les étudiants en stage ;
• Assurer en lien avec la Direction de la démarche qualité et notamment la réalisation des Plans d’actions.

Profil recherché

Compétences techniques :
• Bonne connaissance de l’organisation hospitalière, du cadre d’intervention et de l’environnement général ;
• Expertise dans les actes de soins ou paramédicaux ;
• Maitrise des procédures et protocoles de soins et paramédicaux (recommandations HAS, certification, vigilance, covid19) ;
• Compétence en organisation et gestion des ressources humaines, gestion matérielle et logistique nécessaire aux besoins du service ;
• Maîtrise des outils informatiques de gestion des soins, de dossier patient ainsi que des outils bureautiques.
Aptitudes professionnelles :
• Sens aigu des responsabilités ;
• Disponibilité et sens du service ;
• Capacité à mobiliser, valoriser et animer une équipe ;
• Capacité d’arbitrage et de diplomatie ; capacité d’écoute et empathie ;
• Agilité, créativité et réactivité ;
• Esprit d’initiative ;
• Autorité naturelle inspirant confiance.
Expérience Niveaux de qualification :
5 ans d’expérience
Niveau IV ou VI
Diplômes demandés :
IDE, Cadre de Santé

Les +

13ème mois
RTT
Primes

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recrutement@oc-sante.fr

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