Infirmier·e coordonnateur·trice

Qui sommes-nous ?

La résidence Les Mélias est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Ce lieu de vie a été conçu de sorte qu’il soit le plus convivial et agréable à vivre pour les résidents.

L’établissement accorde une attention particulière à l’accompagnement du résident et de ses proches. L’accueil de la personne âgée est un projet partagé dans un climat de confiance et de convivialité.

Une équipe qualifiée et permanente assure, avec professionnalisme et dévouement, la sécurité et le bien-être des résidents.

La résidence dispose d’une unité de vie protégée dédiée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

L’établissement bénéficie d’un cadre exceptionnel avec vue sur le village et les vignes environnantes et d’une proximité avec les écoles, commerces qui permettent aux résidents qui le souhaitent de profiter de la vie de village. Pour ceux qui ne peuvent s’y aventurer, le parc de l’établissement permet de profiter de bons moments au grand air.

 

La résidence en chiffres :

  • 36 salariés
  • 60 places en hébergement permanent
  • 2 places en hébergement temporaire
  • 10 places en secteur protégé

Le poste

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction et du médecin coordonnateur, l’infirmièr(e) coordonnatrice analyse, organise, planifie et assure le bon fonctionnement du service de soins, encadre et manage le personnel soignant, supervise les soins et les bonnes pratiques gériatrique.

L’IDEC organise et contrôle les activités de soins :

S’assure de la bonne tenue et de la mise à jour des dossiers médicaux des résidents
Antécédents, traitements, bilans d’entrée (bio, ergo, kiné, MMS, GDS…), plan de soins IDE /AS

Vérification et suivi de la prise de RDV à l’extérieur, consultations, hospitalisations de jour, gestion des transports, etc., réalisés par les IDE

Suivi de la bonne réalisation des objectifs dans les projets d’accompagnement personnalisés.

Organisation et suivi des comités une fois par mois avec les personnes référentes.

Rédaction des compte rendus.

Comité nutrition : IDE référente, cuisine, médecin coordonnateur.

Comité contention : IDE référente, ergothérapeute, médecin coordonnateur
+ mise à jour et contrôle de l’observance des protocoles en lien avec l’ergothérapeute

Comité douleur : IDE et AS référentes, médecin coordonnateur
Suivi et gestion de la douleur, information et sensibilisation des équipes.
Contact Médecin traitant si besoin

Comité chute : kiné, ergo, médecin coordonnateur

Evaluation de la dépendance avec le médecin coordonnateur. GIR à l’entrée et réévaluation 2 fois par an a minima
Surveillance repas / organisation plan de table / respect des régimes et textures
Gestion de la conformité du circuit du médicament, évaluation régulière
• Sécurisation de la pharmacie et en particulier des produits toxiques
• Mise en place d’actions correctives si nécessaire.
• Relations avec la pharmacie ; organisation de 3 réunions / an.

Gestion courante et prévisionnelle des matériels et des stocks

Supervision des commandes pour respect budget soins en accord avec la direction
• Contrôle des livraisons et de la facturation

Relations prestataires : fournisseur Dispositifs médicaux, pharmacie, prestataire oxygène, etc.

Gestion de l’incontinence
• Suivi et mise à jour des protocoles sur le logiciel Premiastat.
• Contrôle de leur respect, commandes et gestion des stocks.

Relations familles
• Réponses aux interrogations des familles, information lorsque nécessaire

Relations libéraux
• Médecins kinés orthophonistes podologues, HAD, soins palliatifs.

• Suivi de la répartition, gestion des ordonnances et de leur accès logiciel de soins

• Travail en lien avec Médecin coordonnateur : Organisation et anticipation des problématiques médicales à valider par le médecin coordonnateur.

• Maintien et suivi de la qualité des soins
• Suivi des indicateurs, réalisation d’audits, Rapport d’activité médicale
Réalisation d’audits des dossiers de soins 3 dossiers tous les 2 mois

• Rôle créatif par rapport aux outils de travail, projet et dossiers de soins, dossier médical, grilles d’évaluation, protocoles.

ÉQUIPES

La gestion des équipes nécessite :
Un temps de présence dans les services afin d’évaluer la qualité du travail, la charge de travail, le respect des délais impartis, le respect de sa fiche de poste et le respect de la bonne mise en place des protocoles.
Une évaluation permanente auprès des résidents de leur satisfaction, bonne prise en soin et bien être.

Gestion et animation des équipes soignantes.
Coordination des missions et taches des professionnels de l’établissement
Mise à jour des listes de toilette, changes, couchers et plan de soins via NetSoins
Evaluation de la qualité du travail de l’équipe
Faire ressortir les points positifs et négatifs et mettre en place des actions correctives ;
Suivi du planning du personnel
Contrôle du suivi et de la mise en application des règles d’hygiène de prévention
Formation et information des équipes médicales relatives aux procédures de sécurité (fugue, chute, contention)
Accueil et suivi des stagiaires

Organisation de réunions pour transmissions et cohésion de l’équipe pluridisciplinaire et selon la période, grippe, canicule, gastro, covid…

Rôle éducatif de l’équipe, comportement et attitude à avoir face à des situations de la personne âgée, famille et intervenants extérieurs.

Evaluation des outils de transmission et de communication

Identifier, solliciter recueillir et transmettre à la Direction :
Les besoins en formation de l’équipe
Les problématiques en lien avec le résident, la famille et l’équipe.
Réflexion commune sur les axes de travail, projets et problématiques

 

Profil recherché

Nous recherchons une personne dynamique, motivée par de nouveaux projets, porteuse d’idées nouvelles, ayant le sens des responsabilités et soucieuse du bien être et de la bonne prise en soins des résidents.

Une première expérience et un diplôme dans le management seront privilégiés.

Les +

L’EHPAD Les Mélias se situe a proximité de Béziers.
II est bien implanté au niveau du village de Montady a proximité des écoles, commerces…
L’équipe pluridisciplinaire est en une équipe stable, soucieuse du bien être des résidents.
Une bonne dynamique règne au sein de l’établissement.

La personne qui prendra le poste sera en charge de coordonner toutes ces bonnes volontés en collaboration avec le médecin coordonnateur, a mi temps sur l’établissement, et la direction présente au quotidien.

L’établissement dispose d’un parking et il est possible de déjeuner sur l’établissement.

L’organisation des journées de travail est flexible.

L’établissement est un établissement du groupe Oc santé, les IDEC du pôle EHPAD sont amené travailler ensemble sur des projets ou questionnements partagés.

Intéressé·e ?

Pour postuler à cette offre, envoyez un mail avec votre CV à l’adresse suivante :

recrutement@melias.fr

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