Générations Santé

Laëtitia

Auxiliaire de puériculture,
 Clinique Clémentville

Quel est votre parcours ?

Diplômée depuis 2016, j’ai effectué mes stages en maternité et néonatologie. Ces périodes d’apprentissage m’ont permis de confirmer ma volonté de devenir auxiliaire de puériculture. J’ai tout d’abord travaillé en crèche puis j’ai intégré la clinique Clémentville en 2020. Je travaille actuellement en maternité, au bloc obstétrical et en néonatologie.

Comment définir votre métier ?

Mon métier est très varié : nous sommes présentes en salle d’accouchement pour accompagner les parents puis nous nous occupons des bébés en maternité en leur prodiguant les premiers soins. En nurserie, notre rôle est d’apporter les soins d’hygiène et de bien-être tels que les bains, les soins du visage, l’aide à l’allaitement ou encore réaliser les tests auditifs nécessaires.
Lorsque nous sommes en néonatologie, nous avons un rôle de « câlinothérapie » (rassurer et prendre en charge les nouveau-nés).
Nous avons également un rôle de prévention quant aux consignes de sécurité pour le retour à domicile.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

J’aime le fait de pouvoir être présente et accompagner les parents dans l’un des plus beau moment de leur vie.

Pourquoi travailler à la clinique Clémentville ?

Lorsque j’ai intégré la clinique Clémentville, je me suis vite intégrée auprès des équipes et j’ai été bien accueillie. Il y a une bonne entente au sein des équipes. La bienveillance et l’entraide sont importants pour moi. De plus, j’apprécie de travailler dans une maternité à taille humaine, cela se ressent dans l’accompagnement auprès des familles.

Décrivez-nous l’un de vos meilleurs moments ?

En nurserie, une maman que j’avais suivie il y a 3 mois m’a reconnue et m’a remerciée pour l’accompagnement autour de l’allaitement : elle n’a rien lâché et l’allaitement se passe très bien depuis ! J’étais émue d’avoir pu l’aider !

Oc Santé pour vous c’est …

De la polyvalence, une expertise et bien sûr : oc maternité !

Septembre 2023

Les autres portraits

Fanny

secrétaire polyvalente, Clinique du Millénaire

Isabelle

sage-femme de coordination, Clinique Clémentville