Générations Santé

Naima

Référente microchirurgie ophtalmologique ,
 Polyclinique Saint-Roch

Quel est votre parcours ?

J’ai débuté comme ESH en soins palliatifs il y a 20 ans à la polyclinique. Après plusieurs formations, j’ai pu progresser et travailler dans de nombreux services, notamment à la maternité où j’ai baigné dans la joie des naissances. J’ai ensuite intégré le bloc ophtalmologique pendant 10 ans. Que du bonheur ! Lors du déménagement de la polyclinique, j’ai souhaité tenter l’expérience en service de stérilisation, toujours en chirurgie ophtalmologique. Depuis que j’ai pris ce poste, je n’ai plus voulu le quitter !

Comment définir votre métier ?

Je suis chargée de laver, conditionner, charger et décharger les instruments de chirurgie ophtalmologique. J’ai pris ce poste lors de sa création, J’ai depuis eu l’occasion de le faire évoluer. Je n’ai eu de cesse d’innover afin de travailler avec toujours plus de fluidité. Tous les instruments sont très fragiles. C’est un travail très minutieux qui demande de la délicatesse, de la dextérité, mais aussi, une grande connaissance des noms et des rôles de chaque instrument afin de leur appliquer le traitement adéquat.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

J’ai la satisfaction d’avoir fait de ce poste un métier pour lequel je suis heureuse de venir chaque jour ! J’aime l’autonomie dont je bénéficie ainsi que les connaissances techniques acquises. J’aime aussi mes responsabilités et je ne perds jamais de vue que derrière chaque instrument, chaque boite il y a un patient qui attend, et donc je me dois d’être irréprochable pour sa santé, son confort et son bien-être.

Pourquoi travailler à la polyclinique Saint-Roch ?

Grâce à la famille Ponseillé, et particulièrement à Madame Brigitte Ponseillé qui était anesthésiste au bloc opératoire, il y a un véritable esprit de famille qui s’est installé et qui demeure. Cela fait plus de 20 ans que je travaille ici, cette clinique a donc une histoire dont je fais partie et à laquelle je suis attachée. La polyclinique m’a offert la chance de pouvoir évoluer dans mon métier et d’en arriver là où je suis aujourd’hui.
 
Oc Santé pour vous c’est …

C’est un groupe extraordinaire qui donne l’occasion à chacun de s’épanouir tout en offrant une grande qualité de soins aux patients, à laquelle je participe dans le cadre de mes fonctions. J’ai tissé un lien naturel et fluide avec le groupe, car c’est un groupe familial qui est transparent, honnête, loyal et surtout reconnaissant envers notre travail.

Avril 2023

Les autres portraits

Bernadette

gouvernante, EHPAD Résidence Les Lavandes

Fanny

secrétaire polyvalente, Clinique du Millénaire