Générations Santé

Olivier

Formateur PRAPS,
 Clinique du Millénaire

Quel est votre parcours ?

Après 15 ans comme salarié dans la grande distribution, j’ai choisi de me réorienter professionnellement. Je souhaitais exercer un métier qui privilégierait les rapports humains, et me ferait me sentir utile au quotidien. J’ai donc passé le concours d’aide-Soignant et j’ai immédiatement intégré le service de réanimation de la clinique du Millénaire en 2005. Après 5 années durant lesquelles j’ai énormément appris de mes collègues et de l’équipe médicale, j’ai pris le poste au Pool soignant, nouvellement créé, j’y suis resté 6 ans. En 2015 j’ai suivi la formation d’Acteur-PRAP2S et j’ai découvert un nouveau métier, formateur, qui m’a de tout de suite intéressé. Après une formation spécifique de 3 mois, je suis devenu formateur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) pour la clinique du Millénaire et le groupe Oc Santé.

Comment définir votre métier ?

J’ai pour objectif de former les personnels à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, notamment dans le cadre de la manutention des patients, et en veillant au bien-être de ces derniers ainsi qu’à leur propre sécurité. Mon travail consiste à sensibiliser les personnels aux risques encourus (principalement des Troubles Musculo Squelettiques ou TMS) et de les former à la prévention de ces risques.

Le formateur PRAP est donc une personne ressource pour les personnels des établissements de soins mais aussi un interlocuteur pour la direction dans la mise en place de plans et/ou d’actions correctives.

En lien avec la direction je participe à la démarche de prévention, définis les matériels d’aide à la manutention nécessaires dans la structure, les mets en place, et assure aux salariés l’apprentissage de leur utilisation.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

J’apprécie énormément le coté pédagogique de mon métier, et également le sentiment d’être utile à mes collègues, de participer à l’amélioration des conditions de travail et à la préservation de leur santé. Je reste néanmoins aide-soignant une partie de mon temps et donc connecté avec les évolutions de l’établissement et la réalité de nos métiers.

Pourquoi travaillez-vous à la clinique du Millénaire ?

Je travaille à la clinique du Millénaire depuis 2005, je suis très attaché aux équipes paramédicales, médicales et administratives que je connais pour la plupart depuis des années.

Je pense que nous avons un bel outil de travail, entretenu, qui au fur et à mesure des années s’est vu doté de nombreux matériels d’aide à la manutention, nécessaires à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, ce qui n’est pas une réalité dans tous les établissements de santé.

Décrivez-nous l’un de vos meilleurs moments ?

Chaque session de formation apporte son lot de bons moments, j’essaie de rendre les formations intéressantes et agréables avec toujours une dose de bonne humeur et de rire.

Oc Santé Pour vous c’est …

La compétence, le progrès, la qualité.

Mai 2023

Les autres portraits

Bernadette

gouvernante, EHPAD Résidence Les Lavandes

Fanny

secrétaire polyvalente, Clinique du Millénaire