Quel est votre parcours ?
Professeur de danse puis secrétaire, j’ai repris des études d’infirmière à 35 ans avec un premier stage en hospitalisation de jour en cancérologie. J’ai été séduite par ce mode de prise en charge globale permettant une relation privilégiée avec les patients et un travail en équipe. Je me suis formée à la consultation d’accompagnement et j’ai passé le diplôme de management infirmier.
En 2006, j’ai créé une association d’accompagnement pour les patients pris en charge en cancérologie « Les Chrysalides ». Elle propose notamment gracieusement des soins socio-esthétiques, de la réflexologie plantaire, des ateliers d’aromathérapie, des ateliers « autour du cheveu », une aide juridique…
Comment définir votre métier ?
L’infirmière de consultation d’annonce a un rôle primordial dans l’accompagnement du patient. Elle assure un contact permanent avec le patient, jusqu’à son retour au domicile, afin de le rassurer et de répondre à toutes ses interrogations sur le traitement, les possibles effets secondaires, les précautions à prendre, les démarches à effectuer…
Elle permet aussi d’informer le patient sur l’ensemble des soins qui lui sont proposés en complément de la prise en charge médicale : activités physiques adaptées, ateliers bien-être, ateliers conseils, socio-esthétique… ou encore de l’accompagner dans la prise de rendez-vous.
Cet accompagnement s’adresse à tout patient débutant un traitement de cancérologie en hospitalisation de jour, c’est même une recommandation.
Chaque personne est libre de venir ou non à cette consultation.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
C’est conseiller, informer, orienter les patients, tout au long du parcours de soin : avant les traitements, jusqu’ au retour à domicile. D’assurer leur suivi pour répondre aux mieux à leurs besoins et leurs préoccupations. C’est le sentiment d’être utile, d’apporter un réconfort, d’apaiser en prenant le temps d’écouter les patients.
C’est la dimension pluridisciplinaire, le rôle pivot, l’orientation suivant les besoins vers les personnes ressources (psychologue, assistante sociale, diététicienne…) et l’ouverture vers les soins de support.
A travers l’association « Les Chrysalides », c’est d’apporter une bulle de douceur pendant les soins, de favoriser le bien-être et revaloriser l’estime de soi.
Pourquoi travailler à la clinique Clémentville ?
Tout d’abord, j’ai pu évoluer d’infirmière au poste de responsable de soins de l’hospitalisation de jour puis responsable de la coordination des soins en onco-hématologie. Cet établissement est à taille humaine et permet une prise en charge personnalisée ainsi qu’un contact aisé avec la direction qui accueille avec enthousiasme les initiatives personnelles.
Cela m’a permis de mettre en place des actions pour accompagner les patients durant leur parcours de soins, via la création de l’association Les Chrysalides qui intervient au sein de la clinique Clémentville.
Décrivez-nous l’un de vos meilleurs moments ?
Une mise en lumière des femmes traversant la maladie a été initiée par l’association Féminin Pluriel Montpellier en partenariat et au profit de l’association les Chrysalides en 2019. Cette manifestation a été pleine d’émotions. Les yeux qui brillent, le sourire, le bonheur des participantes ont été un merveilleux cadeau pour leurs familles, leurs amis et les organisateurs.
Oc Santé pour vous c’est …
Des établissements impliqués dans des démarches de qualité des soins, bénéficiant d’outils pour offrir une meilleure prise en charge globale des patients. Ce sont également des moyens et des équipements à la pointe de la technique.
Août 2023