Générations Santé

Rosalie

Assistante de service social ,
 Clinique Plein Soleil

Quel est votre parcours ?

Après un diplômé d’assistante sociale à l’étranger, j’ai suivi la formation d’adaptation à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Montpellier. J’ai ensuite été recrutée à l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) en région parisienne pendant 2 ans.

J’ai intégré Oc Santé en 2018, d’abord au sein d’Home Santé, puis j’ai rejoint l’équipe de à la clinique Plein Soleil en 2020 … et l’histoire continue.

Comment définir votre métier ?

Ce métier est fait de rencontres ! Dans la multiculturalité et dans l’accompagnement. Il est également important de respecter la temporalité et toutes les étapes pour proposer l’accompagnement le plus adapté au patient après son hospitalisation.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

La diversité des patients au sein de la clinique Plein Soleil, la disparité des problématiques sociales auxquelles je dois apporter une réponse pertinente en lien avec le patient qui doit être acteur de son projet.

Pourquoi travailler à la clinique Plein Soleil ?

C’est un cadre idéal et adapté à l’accompagnement proposé par une assistante sociale. La proximité avec toute l’équipe soignante est un réel atout pour moi. La taille de la clinique permet la fluidité dans la prise en charge du patient.

Décrivez-nous l’un de vos meilleurs moments ?

J’ai accompagné un patient qui rencontrait plusieurs problèmes sociaux aussi bien administratifs que financiers. Une mesure de protection était nécessaire mais sa famille ne souhaitait pas l’accompagner. J’ai sollicité la bienveillance du médecin expert qui, sans hésitation, a établi le certificat nécessaire. J’ai pu aussi lui obtenir une nouvelle carte d’identité puis il a été transféré en EPHAD, proche de sa famille. Il a rédigé lors de sa sortie une lettre de remerciement très touchante pour toute l’équipe.

Oc santé pour vous c’est…

L’engagement pour le patient.

Mai 2023

Les autres portraits

Fanny

secrétaire polyvalente, Clinique du Millénaire

Isabelle

sage-femme de coordination, Clinique Clémentville