Générations Santé

Samira

Aide-soignante,
 EHPAD Résidence Les Lavandes

Quel est votre parcours ?

J’ai débuté comme auxiliaire de vie et j’ai beaucoup aimé le contact avec le patient. C’est pourquoi j’ai souhaité évoluer ensuite au poste d’aide-soignante après avoir passé une Validation des Acquis (VAE). Cela va bientôt faire 19 ans que j’ai rejoint les équipes de la résidence Les Lavandes.

Comment définir votre métier ?

Mes missions sont diverses et s’inscrivent dans l’objectif de répondre aux besoins des résidents : je dispense des soins d’hygiène et de confort, j’assiste l’infirmière pour certains soins et je mesure les principaux paramètres liés à l’état de santé des résidents tout en restant à l’écoute d’éventuels signes d’alerte.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

J’aime le contact humain, chaque échange avec les résidents. J’apprécie énormément de les aider dans leurs activités quotidiennes, en étant à l’écoute, empathique et en faisant preuve de bienveillance.

Pourquoi travailler au sein de la résidence Les Lavandes ?

J’ai fait le choix de travailler en EHPAD car j’apprécie le contact avec les aînés. De plus, il s’agit d’un secteur dynamique où je dois être polyvalente. Je mets ainsi à profit mon adaptabilité pour garantir la meilleure prise en charge des résidents.

Décrivez-vous l’un de vos meilleurs moments ?

Lorsqu’à la période de Noël nous avons proposé aux résidents un spectacle accompagné de chants et danses. Ce fut un moment de partage très agréable dans ce contexte de fêtes de fin d’année.

Oc Santé pour vous c’est…

Des établissements centrés sur la santé. Je suis fière d’y apporter ma contribution afin de répondre aux besoins d’un grand nombre de personnes.

Avril 2023

Les autres portraits

Bernadette

gouvernante, EHPAD Résidence Les Lavandes

Fanny

secrétaire polyvalente, Clinique du Millénaire