Générations Santé

Valérie

Infirmière stomathérapeute,
 Clinique du Millénaire

Quel est votre parcours ?

Aide-soignante de formation j’ai ensuite passé mon diplôme d’infirmière et travaillé aux urgences puis au bloc opératoire de la clinique du Millénaire. J’ai ensuite pu bénéficier d’une formation de « stomatothérapie et pansement complexe » financée par la clinique. Depuis 7 ans, j’ai rejoint l’équipe de chirurgie viscérale.

Comment définir votre métier ?

Une stomathérapeute doit avant tout établir un lien de confiance avec les patients afin que la prise en charge soit optimale. J’accompagne les patients tout au long de leur parcours, avant, pendant et après l’opération. Je les informe sur l’intervention, les aide à être autonome (changement de poche de stomie par exemple), à trouver le meilleur appareillage pour leur bien-être et à l’utiliser …

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Le contact avec les patients ! Je dois aider, conseiller et expliquer tout en veillant à être bienveillante, ne pas être infantilisante et en responsabilisant le patient. Son adhésion est primordiale, il est le maître de sa santé.

Pourquoi travaillez-vous à la clinique du Millénaire ?

J’y travaille depuis son ouverture. L’établissement m’a permis d’évoluer professionnellement. Je m’entends très bien avec l’ensemble des médecins et des soignants qui ont confiance en mon travail.

Décrivez-nous l’un de vos meilleurs moments ?

Une patiente présentait des pansements complexes qui empêchaient son retour à domicile. Après plusieurs mois de prise en charge, tout le personnel soignant lui a fait une haie d’honneur pour son départ. C’était un moment magnifique, les efforts conjugués de tout le personnel ont permis à cette patiente de rentrer chez elle.

Oc santé pour vous c’est…

Mon lieu de travail. Des personnes compétentes … peut-être un révélateur de talents ?
Je suis épanouie dans ce groupe : en termes de locaux ou matériels on a tout ce dont on a besoin pour travailler.

Avril 2023

Les autres portraits

Fanny

secrétaire polyvalente, Clinique du Millénaire

Isabelle

sage-femme de coordination, Clinique Clémentville